Micro-trottoir sur la contractualisation Lait (partie 2) La contractualisation va-t-elle stabiliser le revenu des éleveurs ? 5 représentants d’éleveurs répondent
A quelques jours de l'entrée en vigueur de la contractualisation, la rédaction de Terre-net Média est allée à la rencontre des syndicats et représentants du secteur agricole pour leur poser successivement 3 questions : Etes-vous prêts pour contractualiser ? La contractualisation va-t-elle stabiliser le revenu des éleveurs ? Que pensez-vous des doubles quotas ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A travers ce deuxième micro-trottoir (d'une série de trois) réalisé en marge des congrès de l’Opl et de la Fnpl les 15, 16 et 17 mars dernier, Daniel Condat (président de l'Opl), Paul de Montvalon (président de l'Office du lait) Henri Brichart (président de la Fnpl), Alain Lafon (responsable de la commission lait du Cantal de la Confédération paysanne) et Jean-Michel Schaeffer (président des Jeunes agriculteurs) répondent à la question : La contractualisation va-t-elle stabiliser le revenu des éleveurs ?
Pour Daniel Condat, « la contractualisation ne permettra rien du tout ». « Les contrats ne font mention que d'indices de prix, qui ne sont maîtrisés par personne », rappelle pour sa part Paul de Montvalon. Henri Brichart ajoute aussi: «ce qui fera le revenu des producteurs, ce sont les marchés. Et ce qui fera les marchés ce sera principalement les outils d'intervention et de régulation mis en place dans le cadre de la Pac ».
Retrouvez la suite de ce micro-trottoir en cliquant sur :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :